Le Magazine Anglican : cathédrales anglaises « en chœurs »

Émission de juin 2017

La cathédrale de Wells dans le Somerset.

[Episcopal News Service] Pour écouter l’émission cliquer ici.

Outre leur histoire, l’Angleterre et la France ont en commun leurs cathédrales gothiques. À la veille des vacances propices aux voyages, le Magazine Anglican nous invite à découvrir d’est en ouest et du nord au sud, une dizaine de cathédrales anglaises.

La plupart ont été fondées à l’époque normande, après l’invasion de Guillaume le conquérant en 1066, ou pendant le siècle suivant sous le règne de rois normands.

Cantorbéry, siège de l’Archevêque de Cantorbéry, leader spirituel des 85 millions d’anglicans dans le monde, a des origines encore plus anciennes. La nef actuelle repose sur les fondations de la cathédrale construite par Augustin, le premier archevêque de Cantorbéry. Il avait été missionné par le Pape Grégoire le Grand pour convertir les Angles, à la fin du VIe siècle.

L’architecture de la Cathédrale de Cantorbéry, aujourd’hui classée au patrimoine de l’Unesco, est de style gothique perpendiculaire. Un style typiquement anglais, caractérisé par le quadrillage de lignes verticales et horizontales. À voir à l’intérieur, un magnifique jubé, devant le chœur construit par l’architecte français Guillaume de Sens, les voutes en éventail de la cour et celles du cloître avec leurs 800 écussons.

Après Londres, la Cathédrale Saint Paul et l’abbaye de Westminster, le Magazine Anglican se dirige vers l’ouest. La cathédrale de Wells dans le Somerset est un magnifique exemple de gothique anglais. Sa façade de 46 m de large relativise le volume des deux tours pourtant deux fois plus hautes. Elle est ornée à profusion de sculptures du XIIIe siècle vraiment exceptionnelles. À l’intérieur des arcs renversés se superposent aux ogives pour créer des 8 tout à fait uniques.

Retour vers l’Est, dans le Wiltshire, avec la cathédrale de Salisbury, immortalisée par la série de peintures de John Constable. Sa flèche est la plus haute du Royaume-Uni. Dans la salle capitulaire, on peut admirer la mieux préservée des quatre copies restantes de la Magna Carta, cette grande charte des libertés anglaises qui a inspiré la rédaction des déclarations de droits de l’homme dans le monde entier.

Après être passé à Oxford, Cambridge et Ely, le Magazine anglican prend la direction du Nord de l’Angleterre. Une brève halte à Liverpool, puis c’est la découverte de la Cathédrale de York.

Le Yorkshire est le plus vaste comté du Royaume-Uni. L’archevêque de York est le second dans la hiérarchie de l’Église d’Angleterre. Là encore la cathédrale a été fondée en 1080, par un archevêque normand : Thomas de Bayeux. Dans sa large et lumineuse nef, deux chef d’œuvres du XVe siècle à ne pas manquer : le jubé avec les statues des rois d’Angleterre et la rosace commémorant l’union des deux branches de la famille royale qui s’étaient affrontées lors de la guerre des deux roses.

Outre leur architecture et leur histoire, les cathédrales anglaises sont remarquables par leurs Chœurs.

Jusqu’à il y a deux ans la tradition chorale dans les cathédrales anglicanes était maintenue par des choristes exclusivement masculins. A l’initiative des cathédrales de Salisbury et de Cantorbéry, il ya maintenant des chœurs de jeunes filles et des chœurs mixtes pour chanter le dimanche matin ou Evensong.

Le magazine Anglican propose d’écouter les chœurs de toutes les cathédrales visitées. Œuvres et interprétations inattendues !

Pour écouter l’émission cliquer sur : http://frequenceprotestante.com/emission/magazine-anglican

Le Magazine Anglican est diffusé, le 4e samedi du mois, à l’antenne parisienne de Fréquence Protestante. Via la radio numérique, chaque émission est accessible pendant six mois, aux auditeurs francophones d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie.

Animé depuis 2012, par Laurence Moachon, paroissienne de la Cathédrale de la Sainte Trinité à Paris, le Magazine Anglican a pour objectif de mieux faire connaître la tradition anglicane / épiscopale.

Speak Your Mind

*

Full names required. Read our Comment Policy. General comments and suggestions about Episcopal News Service, as well as reports of commenting misconduct, can be e-mailed to news@episcopalchurch.org.