Le Magazine Anglican : pourquoi tant de monde à Pâques et à Noël ?

Émission d’avril 2017

Pour écouter l’émission cliquer sur : http://frequenceprotestante.com/emission/magazine-anglican

Les chrétiens de toutes traditions ont fêté Pâques, le même jour, cette année. Temples et églises ont fait le plein, ce dimanche pascal.

Le Magazine Anglican s’interroge sur les raisons de cet afflux les jours de fête et plus largement, pourquoi on va à l’église.

Pour répondre à cette interrogation six témoignages ont été recueillis auprès de paroissiens de la Cathédrale Épiscopale de Paris. Ils expliquent comment ils sont venus à la Cathédrale et pourquoi ils continuent d’y venir régulièrement.

Face aux statistiques qui soulignent la baisse continue de fréquentation des églises en Europe et aux Etats-Unis, Anne –Marie Reijnen propose une approche qualitative de ce qui attire encore et toujours à l’église. Pour elle, c’est la possibilité de rencontrer autrui et de vivre pleinement sa Foi dans la liturgie, le dimanche et lors de périodes exceptionnelles comme le Carême.

Une liturgie magnifiée par la musique indique Denis Le Moullac, paroissien et choriste de longue date à la Cathédrale. Une liturgie diversifiée grâce aux trois services du dimanche que nous font découvrir Harriet Rivière, membre du Vestry et Laurence Moachon, animatrice de l’émission.

Mais de nos jours, exprimer sa Foi, peut aussi suivre d’autres voies que celle de la liturgie. La voie des œuvres caritatives pour les membres de la Junior Guild ou celle du culturel, comme l’explique Joanne Dauphin qui a créé le service des guides bénévoles à la Cathédrale, avant de prendre le chemin du diaconat.

Deux témoignages montrent à quel point l’église peut impacter des moments importants de la vie personnelle. C’est le cas de Jocelyn Phelps, épiscopalienne de souche, mais aussi de Mary Ellen Dolan, issue d’une famille irlandaise catholique.

Tous montrent, au delà de l’habitude, l’expérience profonde qui pousse à venir et revenir à l’église. Il n’en reste pas moins que l’église doit s’adapter à la vie actuelle et proposer de nouvelles manières « d’être église ».

Pour écouter l’émission cliquer sur : http://frequenceprotestante.com/emission/magazine-anglican

Le Magazine Anglican est diffusé, le 4e samedi du mois, à l’antenne parisienne de Fréquence Protestante. Via la radio numérique, chaque émission est accessible pendant six mois, aux auditeurs francophones d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie.

Animé depuis 2012, par Laurence Moachon, paroissienne de la Cathédrale de la Sainte Trinité à Paris, le Magazine Anglican a pour objectif de mieux faire connaître la tradition anglicane / épiscopale.

Speak Your Mind

*

Full names required. Read our Comment Policy. General comments and suggestions about Episcopal News Service, as well as reports of commenting misconduct, can be e-mailed to news@episcopalchurch.org.