Le Magazine Anglican : merci Luther !

Émissions de janvier et février 2017

Les anglicans ont-ils des raisons de dire : merci Luther ? À l’occasion des 500 ans de la Réforme, le Magazine Anglican consacre deux émissions à cette question.

Le premier volet, diffusé le 28  janvier 2017, aborde l’aspect historique : la Réforme anglaise s’est elle inspirée de Luther ?

34 ans après les 95 thèses de Luther, Henry VIII a rompu avec Rome. Mais son souci principal était avant tout d’ordre dynastique.

Rémy Bethmont, professeur d’histoire et civilisation britanniques à l’université de Paris VIII, analyse les différents courants protestants qui ont – ou non – inspiré la Réforme anglaise.

Dès le XVIe siècle, des communautés britanniques ont implanté sur le « continent  » leur façon « d’être église ». Le vénérable Meurig Williams, retrace l’historique de ces relations entre (ce qui est devenu aujourd’hui) le Diocèse en Europe de l’église d’Angleterre  et les églises luthériennes scandinaves et allemandes.

De l’autre côté de l’Atlantique, l’Église Épiscopale / anglicane, est « en pleine communion » avec l’église évangélique luthérienne d’Amérique (ELCA).

Mgr. Pierre Whalon, évêque pour l’Europe de l’Église Épiscopale, explique ce que signifie cette pleine communion et attire notre attention sur deux prières du Livre de prières de l’Église Épiscopale, inspirées de Luther.

Dans le deuxième volet de l’émission, diffusé le 25 février 2017, il est question des similitudes et différences au plan de la doctrine et de la théologie. L’occasion de redécouvrir les deux plus célèbres théologiens anglicans du XVIe siècle : Thomas Cranmer et Richard Hooker.

Les deux volets sont émaillés des témoignages de sept paroissiens de la Cathédrale épiscopale de Paris ravis de pouvoir dire : merci Luther !
Y compris à travers le chant et notamment le plus connu des cantiques composés par Luther (c’est un rempart que notre Dieu) qui figure parmi les hymnes des églises luthérienne et anglicane.

Pour écouter l’émission cliquer sur : http://frequenceprotestante.com/emission/magazine-anglican

Le Magazine Anglican est diffusé, le 4e samedi du mois, à l’antenne parisienne de Fréquence Protestante. Via la radio numérique, chaque émission est accessible pendant six mois, aux auditeurs francophones d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Océanie.

Animé depuis 2012, par Laurence Moachon, paroissienne de la Cathédrale de la Sainte Trinité à Paris, le Magazine Anglican a pour objectif de mieux faire connaître la tradition anglicane / épiscopale.

Speak Your Mind

*

Full names required. Read our Comment Policy. General comments and suggestions about Episcopal News Service, as well as reports of commenting misconduct, can be e-mailed to news@episcopalchurch.org.